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CDJ – plainte fondée c. Vlan
Un publirédactionnel électoral de Vlan n’a pas appliqué la distinction entre publicité et information. Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 23 avril 2025 qu’un publirédactionnel de l'édition namuroise de Vlan consacré à un avocat, candidat aux élections communales, était contraire à la déontologie journalistique. Il a retenu que le contenu en cause, à propos duquel il s’était autosaisi, créait une réelle confusion avec les contenus journalistiques du média, en raison, d’une part, de sa mise en page et, d’autre part, de l’absence de la mention « publicité ». Il a souligné que cela était d’autant plus dommageable que ledit contenu s’inscrivait dans le cadre de la campagne électorale et qu’il était susceptible, par cette confusion, de jeter le doute sur l’indépendance de l’ensemble des productions journalistiques du média. Notant que la procédure interne mise en place à la suite de l’autosaisine pour contrôler l’application de la distinction entre publicité et information en interne restait fragile, il a invité le média à doter sa rédaction des moyens nécessaires pour éviter la confusion des messages publicitaires avec l’information et préserver ainsi la confiance du public dans les contenus rédactionnels qu’il lui propose. La décision complète du CDJ peut être consultée ici.